La vache Vosgienne tire son nom du massif des Vosges, dont elle est originaire.
Les origines de la vache Vosgienne
La Vache Vosgienne est une race de vache rustique et se révèle être une excellente marcheuse et peu sensible aux changements de température. C’est une vache qui s’acclimate des reliefs difficiles et des fourrages grossiers, des pâturages d’altitudes à fourrage grossier. La vosgienne contribue à l’espace rural d’altitude . Sa carcasse fine s’accommode à la carence en calcium du sol des pâturages. Les génisses Vosgiennes sont peu précoces mais la Vosgienne a une très bonne longévité . C’est une vache docile qui se laisse approcher facilement même si elle peut paraitre un peu craintive.
La Vache Vosgienne proviendrait de vaches venues dans le massif au cours du 17 ème siècle , importée par les soldats suédois qui dévastèrent le Duché de Lorraine pendant la guerre de Trente Ans . Elle se serait parfaitement acclimaté dans les Vosges , au climat montagnard qui offre un terroir semblable aux pays Scandinaves. Cependant une autre version serait que cette race de bovins serait issue d’une population de vaches jurassienne, proche de la taurache de Franche-Comté, ancêtre de la vache Montbéliarde. Ces bovins auraient été métissés avec la vache brune et hollandaise.
La morphologie de la Vosgienne
La Vache Vosgienne se reconnaît grâce au bandeau blanc plus ou moins régulier présent sur son dos ainsi que son ventre . De plus les taches noires sur son visage sont caractéristiques . Ces traits physiques proviennent des vaches suédoises. Ses cornes sont courtes et en forme de croissant sont recourbées vers le haut. C’est une vache de taille moyenne : 135 cm au garrot pour un poids moyen de 600 à 650 kg pour la vache et 800 kg pour le taureau.
Les aptitudes de la vache Vosgienne
C’est une vache dite mixte et autrefois la race vosgienne était aussi utilisée comme animal de trait.La vosgienne produit un lait de grande qualité, soit environ 4 400 kg par an. La vosgienne fait parti des races autorisées à fournir du lait pour la production du fromage d’appellation d’origine protégée reconnu, le Munster .Depuis 2015, la Vosgienne est l’unique vache fournisseur de lait pour un fromage porté par un cahier des charges , le fromage Coeur de Massif.
La viande de la Vosgienne est reconnue par les connaisseurs de par sa saveur particulière et sa finesse de grain. Cette viande possède une faible proportion de gras et plusieurs produits sont issus de cette viande.
- Le gendarme qui est une saucisse sèche épicée de bœuf qui se consomme cru ou cuit.
- Le saucisson de bœuf , moins gras que le porc, à la saveur plus prononcée.
- Le bœuf séché , transformé à partir de muscles de la cuisse, salé en saumure aromatisée et séché qui se consomme généralement cru.
La viande de la vosgienne est utilisée dans des plats régionaux comme la terrine de bœuf, le choucroute d’Alsace , le Baeckeoffe.
Les autres races de vaches
Voilà , vous connaissez maintenant les caractéristiques principales de la Vache Vosgienne , et je vous invite à découvrir les autres races de vaches.
Je découvre les autres races de vaches
On reste en contact ?