Une Cuma (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole ) permet aux agriculteurs réunis d’investir pour s’acquérir des machines agricoles plus performantes. Ainsi chacun limite les couts d’achat du matériel.

 

CEST QUOI UNE CUMA

LA CUMA: le principe même de la coopération

C’est une société à capital variable qui varie selon les des nouvelles souscriptions et du retrait des parts sociales des agriculteurs sortants. Elle est  agréée par le Haut Conseil de la Coopération Agricole.

Une Cuma n’a pas de but lucratif et favorise le développement des exploitations des agriculteurs adhérents. La Cuma est caractérisée par l’égalité des droits des associés : « 1 homme = 1 voix ».

C'est quoi une CUMA

C’est quoi une CUMA ?

Les agriculteurs ont toujours collaboré en s’entraidant mais également en achetant  du matériel agricole en commun. Le cadre juridique de cette société permet d’investir dans du matériel performant dans un contexte ou la a compétitivité est devenu fondamental. Mais cela permet aussi aux agriculteurs et agricultrices de rester en contact avec d’autres agriculteurs et ainsi échanger.

Une CUMA permet d’augmenter la quantité de travail d’un matériel tout en réduisant les coûts d’investissement pour du matériel moderne et à la pointe de la technologie. Elle permet d’avoir à disposition du matériel agricole , des équipements, de bâtiments ou de la main d’œuvre.

CUMA AGRICOLE WEB AGRICULTEUR

Pourquoi adhérer à une CUMA ?

Lorsqu’un agriculteur adhère à une CUMA, il bénéficie d’avantages matériels et humains. Ainsi un agriculteur pourra avoir accès à du matériel agricole onéreux. Lorsque vient le temps d’investir dans une moissonneuse , un pulvérisateur, une ensileuse, un tracteur, bien souvent la Coopérative d’utilisation de Matériel Agricole se retrouve être une solution adaptée financièrement.

Dans un climat économique ou la productivité et la compétitivité est omniprésente , disposer de matériel performant permet aux agriculteurs d’être plus compétitifs tout en réduisant considérablement les charges sur leur exploitation.

Une réduction du coût de production, grâce à la mise en commun des moyens au sein de la CUMA , l’agriculteur ou agricultrice s’évite des investissements qui endettent trop lourdement l’exploitation.

Une  CUMA emploie des personnes qui sont ensuite mises à disposition des agriculteurs adhérents et qui permet de mutualiser la main d’œuvre.

Les risques générés par les investissements de matériel sont eux aussi mutualisés et limitent les risques encourus par les agriculteurs.

Combien ça coûte d'adhérer à une CUMA

Combien ça coûte d’adhérer ?

Lorsque un agriculteur désire adhérer à une CUMA qui est en réalité une société à capital variable , le montant de son adhésion diffère en fonction du règlement de la coopérative mais également et surtout en fonction du nombre d’adhérents.

Pour devenir adhérent , l’agriculteur doit souscrire des parts sociales dans la CUMA et régler les cotisations prévues dans les statuts de la coopérative. En règle générale , le montant des cotisations est proportionnel à l’utilisation des équipements et du matériel. Les adhérents payent ensemble les factures liées à l’utilisation.

Comment s'organise une CUMA

Comment s’organise une CUMA ?

La CUMA est une structure structure autonome, pourvue d’une assemblée générale, d’un directeur, d’un conseil d’administration et un gestionnaire. Elle est propriétaire du matériel et des équipements agricoles achetés. Pour disposer du matériel, les agriculteurs obéissent à des règles de fonctionnement définies dans les statuts.