Lorsqu’un agriculteur adhère à une CUMA, il bénéficie d’avantages matériels et humains. Ainsi un agriculteur pourra avoir accès à du matériel agricole onéreux. Lorsque vient le temps d’investir dans une moissonneuse , un pulvérisateur, une ensileuse, un tracteur, bien souvent la Coopérative d’utilisation de Matériel Agricole se retrouve être une solution adaptée financièrement.
Dans un climat économique ou la productivité et la compétitivité est omniprésente , disposer de matériel performant permet aux agriculteurs d’être plus compétitifs tout en réduisant considérablement les charges sur leur exploitation.
Une réduction du coût de production, grâce à la mise en commun des moyens au sein de la CUMA , l’agriculteur ou agricultrice s’évite des investissements qui endettent trop lourdement l’exploitation.
Une CUMA emploie des personnes qui sont ensuite mises à disposition des agriculteurs adhérents et qui permet de mutualiser la main d’œuvre.
Les risques générés par les investissements de matériel sont eux aussi mutualisés et limitent les risques encourus par les agriculteurs.