Moissonneuse batteuse, vous avez probablement déjà entendu ce terme à de très nombreuses reprises et vous en avez croisé dans la campagne française quand vient l’heure de la moisson. A quoi sert une moissonneuse batteuse ? comment ca fonctionne? Autant de questions qui méritent des réponses.
La fonction d’une moissonneuse batteuse
La moissonneuse-batteuse est une machine agricole dont le rôle est de récolter plusieurs types de graines : le blé, le colza, l’orge, le maïs, le triticale…. Une moissonneuse effectue la coupe de la récolte , le battage des épis, la séparation et le nettoyage du grain. Elle est équipée d’une table de coupe pour les céréales comme le blé, l’orge, l’avoine, le riz, le triticale, le seigle). La table de coupe de la moissonneuse est démontable et permet le montage d’autres équipements comme un cueilleur à maïs ou à tournesol. Il existe de nombreuses marques de moissonneuses-batteuses comme CLAAS ou John Deere avec des puissances de moteur allant jusqu’à 800 chevaux à l’heure ou j’écris ces lignes.
Une moissonneuse batteuse peut récolter plus de 80 tonnes de blé par heure . Dans le poste de conduite d’une batteuse , on retrouve tout le confort nécessaire pour passer de longues journées de travail : climatisation automatique, levier de pilotage, radio, écran de contrôle, siège climatisé, réfrigérateur…
Le fonctionnement d’une moissonneuse batteuse
Une moissonneuse batteuse est une machine ultra sophistiquée , équipée de nombreuses fonctions électroniques, d’automatismes et de systèmes de guidage et de localisation par satellite ( GPS) . Il existe deux types de moissonneuse , celles équipés d’un batteur axial et des moissonneuses-batteuses à séparation rotative (sans secoueurs).
La moissonneuse batteuse avance grâce à son moteur thermique et elle est pilotée par l’agriculteur depuis la cabine . Lors de l’avancement de la moissonneuse dans le champ, la barre de coupe sectionne les plantes en bas de la tige a une hauteur définie par l’agriculteur en fonction de certains paramètres. Les rabatteurs et la vis sans fin ( ou éventuellement un tapis) , envoie les plantes vers le batteur. La culture est alors battue avant de passer dans un secoueur, qui sépare les grains. Une fois les grains séparés de la plante , une soufflerie sépare les pailles et les grains remontent vers la trémie, située dans le haut de la moissonneuse.
La paille est quant à elle broyée ou mise en andains derrière la machine. Une fois la trémie pleine , la récolte est alors déchargée par le biais de la buse dans une remorque.
Les différentes marques de moissonneuse batteuse
Moissonneuse JOHN DEERE X9
La moissonneuse batteuse John Deere X9 est équipée de deux rotors et commercialisée en deux déclinaisons :X9 1000 et X9 1100. Le nom de chaque modèle de cette moissonneuse batteuse John Deere est appelée ainsi en fonction de son débit de chantier théorique annoncé par le constructeur.
La moissonneuse JOHN DEERE X9 est équipée du moteur six-cylindres 13,6 L John Deere PowerTech PWS développant 639 chevaux pour la X9 1000 et 700 chevaux sur la X9 1100. La capacité de stockage dans la trémie varie entre 14800 litres et 16200 litres. Le débit de vidange de la trémie atteint 186 Litres/seconde pour la JOHN DEERE X9 1100.
La moissonneuse John Deere X9 est équipée d’une barre de coupe à tapis allant de 10,7 à 13,7 m de large. Le tapis de la barre de coupe suit le relief du champ à l’aide de vérins hydraulique.
Moissonneuse CLAAS LEXION 8900-7400
La moissonneuse batteuse CLAAS Lexion 8900, est une moissonneuse batteuse qui se veut etre le fer de lance de la gamme de moissonneuses batteuses CLAAS. Elle hérite des nombreuses améliorations apportées à l’ensemble des moissonneuses de la gamme Lexion. Elle se différencie par ses capacités hors-normes.
Moissonneuse FENDT IDEAL 10 : la plus puissante du marché
La gamme de moissonneuses-batteuses non-conventionnelles Fendt Ideal atteint aujourd’hui un niveau de puissance inédit et sont équipées d’un nouveau poste de conduite sans volant. La moissonneuse batteuse se contrôle à l’aide d’un joystick installé au bout de l’accoudoir gauche, qui offre une pleine visibilité sur la coupe de 12.30 mètres.
Equipée d’un moteur Man de 16,2 litres, cette moissonneuse batteuse FENDT IDEAL développe 790 chevaux et devient la plus puissante du marché. Elle bénéficie des organes de battage des FENDT Ideal 8 et 9. Elle est également équipée d’un nouveau système de nettoyage, qui offre un débit de chantier accru jusqu’à 20 %.
Les diférents élements d’une moissonneuse batteuse
La barre de coupe
La barre de coupe de la moissonneuse élément essentiel pour la coupe des céréales. Cet élément se compose d’une lame mobile et de couteaux en acier et biseautés. Afin d’assurer la section des céréales, une barre fixe munie de doigts fait office de contre lames. Ceci effectue le cisaillement au bas des tiges qui aura été défini par le conducteur de la moissonneuse.
Les rabatteurs
Le rabatteur de la moissonneuse est la partie cylindrique de la barre de coupe , tournant sur un axe dans le sens de marche de la batteuse , qui envoie les céréales vers la vis d’alimentation.
Les diviseurs
Les diviseurs de la moissonneuse ,au nombre de deux, sont fixés de chaque côté de la barre de coupe . Les diviseurs délimitent la largeur de coupe de la moissonneuse .
La vis sans fin
La vis sans fin d’alimentation est un axe hélicoïdal équipé de doigts. Sa rotation rassemble les céréales coupées et les dirigent vers le convoyeur de la batteuse.
Le tablier
Le tablier de la moissonneuse est la partie inférieure de la barre de coupe. Cet élément récupère les céréales coupées. De par sa forme légèrement incurvée , le tablier évite les remontées de pierre .
Le convoyeur
Le convoyeur de la moissonneuse est équipé de chaines et les céréales coupées vers l’intérieur la moissonneuse et le batteur.
Le système de battage
Le système de battage de la moissonneuse batteuse . Son objectif est d’extraire les grains des épis dans une succession de frictions.
le batteur
Le batteur de la moissonneuse est un cylindre équipé de flasques et de battes. Sa vitesse est réglable tout comme son écartement en fonction de la céréale et des conditions de récolte. Le mouvement de rotation brise les épis par frottement sur le contre-batteur.
Le contre batteur
Le contre batteur de la moissonneuse est une ou plusieurs grilles placées sous le batteur. Ces grilles sont incurvées , et permet la récupération du grain par frottement .
Le spérarateur
Le séparateur séparent les grains, tiges et épis les uns des autres.
le tire paille
Le tire paille est un cylindre de tôle tournant dans le même sens que le batteur. Son role est d’acheminer les pailles et épis vers les secoueurs.
les secoueurs
Le secoueur de la moissonneuse secoue les pailles et récupère les grains qui n’ont pas été absorbés par le contre-batteur.
le systeme de nettoyage
La table de préparation
La table de préparation de la batteuse une tôle qui récupère les grains venus du système de séparation (secoueurs et contre-batteur). Elle effectue un mouvement alternatif .
le caisson de nettoyage
Le caisson de nettoyage est équipé de deux grilles parallèles posées l’une sur l’autre se décalant alternativement et laissant ainsi passer les grains.
le ventilateur
Le ventilateur est placé sous la table de préparation, et souffle de l’air vers le caisson de nettoyage afin d’aider au nettoyage.
la vis a grains propres
La vis à grains propres placée sous le caisson, permet d’envoyer les grains propres vers la trémie.
la vis a otons
La vis à ôtons placée sous le caisson de nettoyage, renvoi les blés non séparés (ôtons ) vers le batteur pour un recommencer un nouveau processus.
Le convoyeur
Le convoyeur de la moissonneuse est un tube muni d’une vis sans fin permettant d’acheminer le grain du bas vers le haut vers la trémie.
la tremie
La trémie d’une moissonneuse batteuse est le réservoir de stockage de grains , qui peut varie selon les machines de 2 000 à plus de 10 000 litres.
La Moissoneuse batteuse conventionnelle
La moissonneuse batteuse conventionnelle est le type standard de moissonneuse batteuse. Ce type de moissonneuse est pourvue d’un batteur transversal et de secoueurs. Ce type de moissonneuse polyvalente convient à tous les types de céréales et très plébiscité par les agriculteurs.
La moissonneuse batteuse axial
La moissonneuse batteuse axiale, ou moissonneuse à rotor, est équipée d’un système à rotor axial. Cette version rencontre un vif succès chez les agriculteurs grâce à ses performances et sa grande facilité d’utilisation. La moissonneuse batteuse axial limite la casse du grain et offre un débit de récolte élevé cependant ses performance sont limitées en conditions humides.
La moissonneuse batteuse hybride
La moissonneuse batteuse hybride fonctionne quant à elle au moyen des batteurs transversal et axial. C’est une machine très polyvalente, convenant à tous les types de travaux, même en conditions humides. Une moissonneuse batteuse Hybride offre un débit de récolte mais de par sa complexité , elle rebute certains exploitants agricoles.