Herd Book , ce mot ne vous dit probablement pas grand chose mais au travers de vos recherches ou sur les articles du blog Web-Agriculteur , vous avez déjà croisé ce mot et peut être avez vous envie de connaitre sa définition ?  Si vous êtes éleveur de bovins , vous connaissez ce terme mais si vous êtes néophyte en terme d’Agriculture , vous ne connaissez pas , alors détaillons ensemble ce qui se cache derrière ce terme . Le terme Herd Book provient de l’Anglais qui veut littéralement dire Livre de troupeau.

 

Le Herd Book et la conservation des races

Autrefois , les différentes races bovines étaient principalement utilisées pour le travail mais également pour leur fumier alors utilisé comme fertilisant naturel. Les différentes races de vache étaient alors croisées ou importées d’autres régions de France. Le but de ces croisements étaient de croiser les bovins possédant les meilleures aptitudes laitières ou bouchères et pas de penser à la conservation génétique d’une race. Mais chaque région à son climat, ses contraintes et alors le but de posséder des animaux adaptés à une région grâce à des qualités morphologiques et physiologiques propres à chaque race bovine.

HERD BOOK WEB AGRICULTEUR (2)

Des races pour chaque spécificité

Chaque région ou presque possède aujourd’hui une race qui possède les qualités requises pour la production laitière ou de viande. Cette sélection s’est opérée de manière plus ou moins naturelle. Mais pendant le 19 ème Siècle , l’heure était alors à la recherche de l’amélioration des races bovines par le biais de croisements à de nouvelles demandes grandissantes de production de lait ou de viande  ou bien à des exigences de races en fonction de données géographiques  notamment. 

HERD BOOK WEB AGRICULTEUR (2)

Vers des races de vaches « pures »

Les actions menées par les agronomes du monde entier , reprirent les techniques acquises par les Anglais et la Race DURHAM . Ces recherches consistaient dans la mise en valeur d’animaux aux meilleures qualités et aux caractéristiques appropriées pour chaque zone géographique. Le meilleur moyen de fut l’apparition de concours de bovins reproducteurs. C’est alors que la conservation génétique d’une race se développe et que les livres généalogiques apparaissent pour promouvoir les bovins des éleveurs.

Herd Book vache Bretonne Pie Noire

LE HERD-BOOK le livre généalogique de chaque race

En 1855 le premier Herd Book voit le jour  pour la race anglaise Durham-Shorthorn. Il s’agit ni plus ni moins d’un livre généalogique qui retrace tous les ascendants d’un bovin afin de  prouver qu’il appartient bien à la race.  Le Herd Book garanti à l’éleveur que ses animaux  ne seront pas croisés avec d’autres de race proche mais non génétiquement pure.

Concrètement un Herd Book est une association d’éleveurs de chaque race de vache. Chaque herd-book propre à chaque race inscrit les reproducteurs de race pure, les meilleurs reproducteurs, leur valorisation et leur promotion. Les Herd-book remplissent également des suivis de recherche sur la race qu’ils gèrent.