La vache normande est une race bovine française originaire de Normandie. 

vache normande

Les origines de la vache Normande

La Vache normande est une race de vache bovine française originaire de la Normandie. La Normande est une vache de taille moyenne à la robe caractéristique blanche et marron avec plus ou moins de taches presque noires . Cette vache a la réputation d’être une race dite mixte, pour sa viande de qualité et son lait particulièrement bien adapté à la production fromagère Son lait contient de forts taux butyreux et protéiques, et de la nature des caséines qu’il contient.

La Vache Normande pour certains trouve ses racines génétiques dans les bovins amenés dans la région par les Vikings. Hypothèse plausible mais la normande est proche d’autres races anglo-normandes comme la Vache Jersiaise et de diverses races locales comme la cotentine et l’augeronne.
Le herd-book de la Vache Normande est créé en 1883, et la sélection de la race s’organise alors . La seconde guerre mondiale a eut un impact énorme lors du débarquement en Normandie , provoquant d’énormes dégâts pour l’agriculture locale.

La race devient peu à peu et ce grâce à une sélection efficace ,  à ce jour  la principale race laitière française. Cependant la vache Prim’ Holstein lui mène une rude concurrence depuis les années 70 et le nombre de têtes décline peu à peu. Aujourd’hui classée comme la deuxième race laitière française au nombre de vaches, elle se retrouve derrière la Prim’Holstein. La Vache Normande est certes emblématique de la Normandie mais on la retrouve toutefois dans les régions avoisinantes et un peu partout dans le monde.

Sa morphologie

C’est une vache de grande taille, les mâles mesurant en moyenne 1,50 m au garrot pour 1 100 kg et les femelles mesurant 1,42 m au garrot pour en moyenne 800 kg.

Les aptitudes de la vache Normande

La vache normande est une race mixte, capable d’une bonne production laitière, notamment en termes de qualité, mais également de bonnes prédispositions bouchères.

Vache de grande taille, elle est rustique et remarquable par son aptitude à produire du lait, du beurre et de la viande. Sa robe est en général caractérisée par des rayures brun-foncé et varie du bringé au caille blond suivant la nuance de la robe et le dosage du blanc. Sa tête, son ventre et ses extrémités sont également marquées de blanc.

Connue pour ses excellentes aptitudes laitières, principalement pour la qualité de son lait , elle produit des quantités de lait avec une moyenne de 7 300 kg de lait par vache et par an pour les vaches inscrites au contrôle laitier. La lait de la Normande est riche en matières grasses (taux butyreux à 42,8 grammes par litre) et en protéines (taux protéique de 34,3 grammes par litre).Son lait fait partie de ceux qui ont le taux est le plus élevé. Ce lait est largement apprécié et utilisé pour la fabrication de fromage grâce à la présence d’un variant B de la kappa caséine comparé aux autres races de vaches laitières. Ceci en fait un atout économique majeur car le lait de race normande est payé en moyenne 20 centimes/litre au-dessus du prix de base.

La Production de Viande de la Normande

La normande fournit un bon rendement dans la production de viande due notamment à sa carcasse lourde . Cette viande est très appréciée pour sa saveur , et d’ailleurs jugée meilleure viande par un jury du Gault et Millau. Une Filière Qualité Race Normande pour valoriser cette viande à vu le jour en 1992. Cette filière permet aux éleveurs de valoriser leurs animaux destinés à la viande, contrairement aux éleveurs d’autres races laitières.

Découvrir les autres races de vaches

Voilà , vous connaissez maintenant les caractéristiques principales de la vache Normande et je vous invite à découvrir les autres races de vaches.


Découvrir les autres races de vaches


On reste en contact ?