les races de vaches laitieres et à viande

La France compte pas moins de 25 races de vaches

La France possède pas moins de 25 races de vaches , ce qui en fait le cheptel bovin le plus important d’Europe. Vous aurez sans doute , vous qui vous intéressez à l’agriculture , déjà entendu les races de vaches telles que la Charolaise, la Blonde d’Aquitaine, la Rouge des Prés, la Normande, la Limousine, la Gasconne, l’Aubrac et bien d’autres encore. Dans cet article , je vous propose de vous présenter les races de vaches destinées à la production de lait et de viande. Cette variété de vaches évoquent tout le charme et la variété de nos campagnes, et font partie intégrante de notre patrimoine.

Au fur et à mesure de vos voyages en France, vous aurez remarqué qu’en fonction des régions, vous ne trouvez pas forcément les memes types de vaches. Cette variété s’explique par la nature du sol, l’inclinaison, le climat, les différentes qualités d’herbage mais aussi par la volonté de l’agriculteur à vouloir faire du lait ou de la viande.

les races de vaches laitieres

Les races de vaches laitières

Les races de vaches laitières représentent environ 3,7 millions d’unités sur un total d’environ  parmi 18,7 millions de vaches sur l’ensemble du territoire de la France( en 2011).
Le cheptel de races Françaises est réparti à 35 % dans le centre de la France et pas moins de 39 % de ce même cheptel est basé en Bretagne, dans les Pays de la Loire et la Basse-Normandie. Ces régions ont d’ailleurs plébiscité la Prim’Holstein pour ses grandes aptitudes à produire du lait. C’est d’ailleurs la vache la plus répandue en France.

La vache laitière est un animal disposant de plusieurs estomacs. On dit alors qu’elle est  polygastrique, c’est-à-dire qu’elle possède plusieurs estomacs dont voici le détail: le Rumen, le réseau, le feuillet, la caillette). La vache est donc un ruminant et son alimentation est principalement de l’herbe. Mais aujourd’hui, avec l’accroissement de consommation de produits laitiers , les éleveurs ont du développer d’autres modes d’alimentation pour faire face à la demande croissante.

L’alimentation des vaches varie en fonction des saisons 

L’alimentation d’une vache varie en fonction de la saison. L’herbe rare voire  inexistante en hiver , les bêtes sont donc nourries avec des aliments récoltés au printemps ou en été . Ainsi en hiver l’alimentation des vaches est composée de fourrages, tels que le foin, de l’ensilage de maïs, de l’ensilage d’herbe ou de la paille. La ration d’alimentation d’une vache repose donc sur les fourrages stockés ou achetés qui apporte à la vache ce dont elle a besoin pour produire son énergie, grâce aux micro-organismes présents dans son rumen qui dégradent la cellulose et la rendent assimilable. Je vous invite également à lire l’article sur la digestion ruminale des aliments.

Pour obtenir une alimentation équilibrée pour répondre aux besoins de la vache, il est nécessaire d’y apporter de la protéine végétale .Ces protéines se trouvent dans les tourteaux de colza, de tournesol, de soja ou de la luzerne déshydratée. Et pour parfaire la ration d’une vache laitière , les éleveurs complètent avec des minéraux et des vitamines. Les différentes races de vaches ont des besoins en minéraux (  calcium, magnésium, phosphore ) mais également des oligo-éléments ( zinc, iode,  manganèse, cuivre, soufre, sélénium). Et comme l’humain , une vache à besoin d’apport en vitamines : A, D, E, B , indispensables à la bonne santé et au bien-être de la vache.

En bref , l’alimentation de la vache laitière est principalement composée d’herbe à la belle saison et de fourrage pour le reste de l’année.

Les races de vaches à viande

Les races de vaches à viande

Les races de vaches à viande sont  destinées à la production de viande. Beaucoup de vaches dites à viande sont prédisposées à être inséminées et avoir des veaux plus facilement qu’une vache laitière. Les races de vaches à viande ont une musculature très développée et sont des vaches robustes. Il existe en France une dizaine de races de vaches  à viande réparties dans diverses régions.

Les Vaches allaitantes 

Le nombre de vaches allaitantes n’a cessé d’augmenter entre 1985 et 2011 , passant ainsi la population de 3 339 000 à 4 108 000 individus. Ce qui fait environ  +23 % en 26 ans . Cependant dans la même période le nombre de vaches laitières à quant à lui dégringolé de près de 44% , passant ainsi la population de 6 538 000 à 3 678 000 vaches laitières. Le nombre de vaches allaitantes a dépassé le nombre de vaches laitières à partir de 2004.

Production et consommation française

La France est le premier producteur de viande d’Europe et la Bretagne est la région ou  l’on trouve le plus de bovins à viande. Les bovins à viande sont répartis en trois catégories : les traditionnelles, les régionales ainsi que les rustiques. En France, la consommation de viande reste stable : elle se situe aux alentours de 90 kg de viande par an et par habitant.

La viande française est très appréciée notamment pour ses qualités gustatives , de sa faible teneur en gras mais aussi de la finesse de ses fibres musculaires.La viande issue des races de vaches à viande de l’hexagone se veut très tendre, goûteuse et moelleuse , en fonction des différentes races de bovins.

les races de vaches mixtes

Les races de vaches dites mixtes

Les races de vaches mixtes, aussi bien réputées pour leur lait que pour leur viande sont les suivantes  : la vache Normande, la Montbéliarde, la vache Abondance, la Tarentaise, la vache Simmental

Les meilleures vaches pour le lait

Les races de vaches laitières, élevées pour la production de lait sont la vache Prim’Hosltein, la vache Bretonne pie noire, la vache Jersaise….

Les meilleures vaches pour la viande

Les races de bovins spécialisés dans la production de viande se compose de trois familles :

Les races de vaches les plus répandues

vache ABONDANCE

Abondance


Lire l’article

VACHE AUBRAC

Aubrac


Lire l’article

VACHE BAZADAISE

Bazadaise


Lire l’article

VACHE BLANC BLEU

Blanc Bleu


Lire l’article

VACHE BLONDE D AQUITAINE

Blonde d’aquitaine


Lire l’article

VACHE Camarguaise

Camarguaise


Lire l’article

vache charolaise

Charolaise


Lire l’article

vache limousine

Limousine


Lire l’article

vache montbeliarde

Montbeliarde


Lire l’article

vache parthenaise

Parthenaise


Lire l’article

vache prim holstein

Prim Holstein


Lire l’article

vache rouge des pres

Rouge des pres


Lire l’article

vache rouge flamande

Rouge flamande


Lire l’article

vache salers

Salers


Lire l’article

vache simmental francaise

Simmental


Lire l’article

vache tarentaise

Tarentaise


Lire l’article

vache vosgienne

Vosgienne


Lire l’article

vache normande

Normande


Lire l’article

VACHE CORSE

Corse


Lire l’article

VACHE GASCONNE

Gasconne


Lire l’article

VACHE JERSIAISE

Jersiaise


Lire l’article

VACHE BLEUE DU NORD

Bleue du Nord


Lire l’article

VACHE BRETONNE PIE NOIRE

Bretonne Pie Noire


Lire l’article

VACHE PIE ROUGE DES PLAINES

Pie rouge des Plaines


Lire l’article

VACHE BRUNE

Vache Brune


Lire l’article

https://youtu.be/https://youtu.be/MhrvS_ZqUQc
On reste en contact ?