La Vache Abondance est une vache de moyen format, 1,30 m de hauteur au garrot et 580 à 680 kg pour les femelles. Elle porte une robe pie rouge acajou.
Les origines de la vache Abondance
Du point de vue de certains ,la Vache Abondance serait une vache élevée depuis très longtemps dans cette région.
L’organisme de sélection de la race abondance la catégorise à la famille des races pie rouge des Montagnes et donc apparentée aux Vaches Simmental et Montbéliarde.
Les moines des abbayes d’Abondance au moyen âge utilisaient le bétail pour défricher. Les textes ne précisent pas le nom de la race, ni son apparence physique qui leur servait dans leur travail quotidien.
La Vache Abondance comme nous la connaissons aujourd’hui est évoquée seulement pendant le 19 ème siècle . À cette époque, la vache Suisse pie rouge est importé en Savoie. C’est probablement avec cette dernière que le croisement à été fait avec les bovins locaux.
Sa morphologie
La vache Abondance est une vache mesurant 1,30 m de hauteur au garrot et pesant de 580 à 680 kg pour les femelles. Elle arbore une robe pie rouge acajou. Du blanc est réparti sur la tête, le ventre, les extrémités des pattes et la queue.
Les aptitudes de la vache Abondance
L’Abondance produit un lait riche en protéines, et très souvent transformé en fromages AOC comme le Reblochon, l’Abondance ou Beaufort, Tomme et Emmental de Savoie. C’est une race de vache parfaitement adaptée à la montagne et aux zones difficiles, et est d’une bonne résistance aux amplitudes thermiques. L’Abondance est une marcheuse qui va chercher sa nourriture dans les alpages. Sa qualité de productrice de viande constitue un réel atout.
Ses qualités
L’Abondance est une race de vaches mixte .Elle se révèle être une bonne laitière et une bonne productrice de viande pour la boucherie. La production de lait d’une vache Abondance se situe à 5 700 kg par lactation sur 302 jours pour les plus performantes. Son lait est riche en matière grasse et en protéines . Son taux butyreux se situe en moyenne à entre 37,0 et 37,4 et le taux protéique entre 32,9 et 33,1. Le rapport taux butyrique/taux protéique est de 1,13, idéal pour la production fromagère.
Ces vaches sont fortement appréciées pour leur rusticité, leur capacité à marcher et leur résistance aux amplitudes thermiques. De plus , l’Abondance est apprécié pour leur facilité à vêler , sa longévité et leur possibilité de consommer des fourrages de qualité moyenne.
Les autres races de vaches
Voilà , vous connaissez maintenant les caractéristiques principales de la Vache Aubrac , et je vous invite à découvrir les autres races de vaches.
Je découvre les autres races de vaches
On reste en contact ?