La Vache Bretonne Pie Noire est une race de vache originaire du pays Bigouden, au sud du Finistère. 

VACHE BRETONNE PIE NOIRE

Les Origines de la Vache Bretonne Pie Noire

C’est une race de vache  très petite, adaptée aux sols pauvres comme l’herbe rase rencontrée dans quelques endroits en Bretagne comme les Landes Bretonnes.

La vache Bretonne Pie Noire serait à l’origine des races de vaches bretonnes. Les autres races ont été croisées d’abord avec le bétail des Vikings, puis plus récemment avec la shorthorn .

C’est au cours du 20 -ème siècle que des éleveurs ont voulu garder intacte de croisements génétiques. C’est pourquoi en 1919 ils ont ouvert ouvert un livre généalogique. L’effectif de la Vache Bretonne Pie Noire comptait  1 400 000 têtes au milieu du 19 -ème siècle .Mais cet effectif a fondu sous l’influence de races plus productives comme  la vache normande, puis la Prim’Holstein.

En 1976, sous le cri d’alarme des derniers éleveurs s’alarmant sur la potentielle disparition de la Bretonne Pie Noire dont il ne reste alors que 15 000 vaches , est entrepris un programme de sauvegarde de la race. Ce  programme de sauvegarde passe notamment par la création d’une ferme conservatoire dans la parc naturel d’Armorique , le Menez-Meur. L’effectif de départ de cette ferme conservatoire est de 500 vaches et  dépasse en 2004 les 1 000 vaches. Le cheptel est alors composé de 800 femelles et 30 mâles disponibles .

La Morphologie de la Bretonne Pie Noire

La Vache Pie Noire est tachetée de noire et de blanc avec des taches bien délimitées et égales et ses  muqueuses sont noires. La tête de cette vache est fine et à l’encolure mince et disposent généralement de cornes .Ces cornes de longueur moyenne, sont en forme de croissant , de couleur blanche aux pointes sombres.
La Bretonne Pie Noire est de petite taille, et d’ailleurs une des plus petites des races de vaches françaises. Les femelles ont en moyenne une hauteur au garrot de 117 cm pour un poids moyen de 350 à 450 kg. Chez le mâle, la taille est de 123 cm pour 600 kg.

Ses aptitudes

La Bretonne Pie Noire est une vache à double aptitude viande et lait, avec une prédisposition de la production laitière. Elle produit environ 3 600 kg de lait par lactation, et son lait est riche en matière grasse (43 g/l) et en protéines (34,9 g/l).

C’est une vache rustique et bien adaptée aux sols de la Bretagne. Elle est également plébiscitée pour sa facilité de vêlage qui peut se faire sans assistance. Ses veaux naissent facilement grâce à sa grande capacité de relâchement des ligaments de son bassin.

On retrouve la Bretonne Pie Noire fréquemment dans les petites exploitations agricoles aux quotas laitiers faibles. Les produits laitiers issus de la production laitière de la Pie Noire est vaste et on retrouve principalement le lait cru , le beurre, la crème, le lait ribot, les fromages frais ou affinés, et bien sur les yaourts.

Découvrir les autres races de vaches

Voilà , vous connaissez maintenant les caractéristiques principales de la vache Bretonne Pie Noire, et je vous invite à découvrir les autres races de vaches.


Je découvre les autres races de vaches

Vous désirez en apprendre plus ?

Si vous désirez en apprendre encore plus sur la vache Bretonne Pie Noire , je vous invite à vous rendre sur le site officiel qui traite en long en large et en travers du sujet. Bonne lecture 😉


Consulter le site de la vache bretonne pie noire

On reste en contact ?