La viande de la vache Blonde d’Aquitaine est d’une extrême finesse, et très appréciée. La race Blonde d’Aquitaine est le résultat résulte du regroupement, dans les années 60 de bovins blonds (Garonnais, Quercy, Blond des Pyrénées) peuplant le sud-ouest de la France.

VACHE BLONDE D AQUITAINE

Les origines de la Vache Blonde d’Aquitaine

La Blonde d’Aquitaine est une race de vache  réputée pour ses qualités bouchères, avec une viande tendre et peu grasse.

C’est au cours du xixe siècle, que la valorisation du patrimoine génétique a conduit au regroupement de différentes races locales en trois rameaux :

La vache garonnaise issue des bovins élevés de la vallée de la Garonne, divisée alors 3 en sous-races locales : la vache  montalbanaise, la vache agenaise, et la vache  créonnaise. Cette race était élevée pour la production de bœufs de travail .

La vache Blonde du Quercy, alors élevée pour les mêmes raisons que la Garonnaise , dans les pâtures des plateaux du Quercy et du Bas-Quercy.

La vache blonde des Pyrénées, du sud du bassin aquitain, était plutôt une race mixte, spécialisée dans la production de lait pour la production de fromages. Autrefois appelée  « race des Pyrénées à muqueuses roses », puis « race des Pyrénées » (de1923 à 1929), elle pris le nom de « blonde des Pyrénées » entre  1951 et 1960.

En 1962 ces 3 rameaux ont fusionnés et ce pour des raisons économiques, politiques et commerciales, pour donner le nom de « Blonde d’Aquitaine ».

Morphologie de la Blonde d’Aquitaine

La vache Blonde d4aquitaine dispose d’une robe couleur froment variant du clair au foncé en fonction de l’âge et de la saison. La blonde d’Aquitaine se reconnait grâce à ses  muqueuses claires, ses cornes blanches à l’extrémité foncée.

C’est une des races de vaches françaises les plus grandes avec la vache charolaise et la vache rouge des prés. Ces deux vaches sont un peu plus imposantes, (1,65 m pour le mâle et 1,55 m pour la vache) au dos puissant et aux cuisses musclées. Mais c’est également une vache  lourde : 1 400 à 1 500 kg pour les taureaux les plus lourds et 900 à 1 000 kg pour la vache.

La vache Blonde d’Aquitaine, vache à lait ou vache à viande ?

La Blonde d’Aquitaine a de très bonnes dispositions pour l’engraissement. Elle se distingue par sa précocité tardive ,et par sa capacité à produire du muscle et peu de graisse, qualités particulières qui font son succès.

Cette race de bovins est capable de valoriser une alimentation riche, avec un gain moyen quotidien proportionnel à la qualité et la quantité d’aliments fournis, sans excès de graisse contrairement à d’autres races.

Découvrir les autres races de vaches

Voilà , vous connaissez maintenant les caractéristiques principales de la vache Blonde d’Aquitaine  et je vous invite à découvrir les autres races de vaches.


Je découvre les autres races de vaches


On reste en contact ?