La vache Gasconne se trouve aujourd’hui principalement dans le sud de la France : Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon. 

VACHE GASCONNE

Les origines de la vache Gasconne

Le cheptel de la vache Gasconne compte environ 40 000 vaches  dont 60 % pratiquent l’estive en été. Egalement 1 000 taureaux reproduisent en insémination artificielle dont 260 sont  inscrits au livre généalogique de la race Gasconne. Cette race de vaches  a été exportée dans plusieurs pays d’Europe.

Cette race a été constituée à partir d’une race du Gers comme race élevée à la fois pour la viande et le travail. La race  Gasconne comprenait à la base deux variétés de vaches , la gasconne et la Mirandaise ou gasconne aréolée .Ces deux races qui ont été fusionnées en 1955.

La morphologie de la Gasconne

La robe de la vache Gasconne est grise argent, et noire aux  extrémités : le bord des oreilles, la pointe des cornes, la queue, le museau et les sabots. Ses muqueuses sont elles aussi  foncées et ses des cornes en forme de lyre.  C’est une vache de format moyen format, avec une hauteur au garrot de 1,35 m et de 1,45 m  pour le male , d’un poids moyen respectivement de 650 et 950 kg.

Les aptitudes de la vache Gasconne

La Gasconne est une mère allaitante performante en race pure et en croisement. C’est une bonne marcheuse  grâce à ses sabots qui lui permettent de longs déplacements vers les sommets des pâturages alpins des Pyrénées .Sa peau claire et ses paupières cernées de noir lui offre une bonne résistance à la chaleur et à la lumière . La vache Gasconne a la particularité de se satisfaire de régimes alimentaires différents. Elle a une prédisposition aux vêlages faciles avec en moyenne 1 veau par an et par vache. Cette race de bovins offre une qualité de viande reconnue label Rouge Bœuf Gascon.

La Gasconne est une vache à vocation bouchère et la a renommée de sa viande vient pour partie des qualités bouchères de la race  et pour autre partie de l’élevage en estive.
Race rustique, elle est parfaitement adaptée à la vie en plein air et aux zones sèches et escarpées. C’est une vache est fertile, qui vêle aisément, et bénéficie d’une bonne longévité.

Découvrir les autres races de vaches

Voilà , vous connaissez maintenant les caractéristiques principales de la vache Gasconne, et je vous invite à découvrir les autres races de vaches.


Je découvre les autres races de vaches


On reste en contact ?