La Vache  Blanc Bleu est utilisée en croisement pour donner des veaux présentant  des aptitudes bouchères correctes.

VACHE BLANC BLEU

Les origines de la vache Blanc Bleu

La Vache Blanc Bleu est issue de  croisements avec des taureaux shorthorn importés d’Angleterre . Au cours du 20 ème siècle débute  une sélection génétique visant à augmenter la production laitière et la conformation de carcasse à l’abattage. La Première Guerre mondiale stop cette sélection et reprennent en 1919. L’objectif de cette sélection génétique vise à obtenir une race de vache capable de produire 4 000 litres de lait par lactation au taux butyrique de 3,5 %, tout en ayant une musculature apte à donner des carcasses bien valorisées.
Dans les années 1960, les forts résultats laitiers de la Prim’holstein entraîne une réorganisation de la sélection de la Vache Blanc Bleu. La race maintenue par seulement une poignée d’éleveurs périclite.  La race de vache alors connue sous le nom de vache de moyenne et haute Belgique devient Vache blanc bleu belge en 1973.

Sa morphologie

La robe de la Blanc Bleu est principalement blanche avec des taches bleues (pie bleu) ou noires (pie noir). Sa peau est blanche et ses muqueuses sont foncées. C’est une vache qui mesure 135 cm pour 800 kg, et possède de larges cornes en forme de croissant. Le taureau mesure 145 cm et dépasse souvent les 1 300 kg.

La silhouette de la vache Blanc Bleu est massive et l’absence de gras rend ses muscles saillants sous la peau. Sa musculature est homogène sur tout le corps, des épaules aux cuisses ,le dos et les reins.

Cependant sa morphologie et particulièrement ses cuisses sont gênantes pour le vêlage . Ce dernier se termine majoritairement par césarienne . De par cette particularité pour le vêlage , certains pays nordiques ont donc interdit son importation et son croisement avec d’autres races.

Les aptitudes de la vache Blanc Bleu

Même si elle a été orientée par sélection vers la production de viande , la Vache Blanc Bleu est une race mixte ( lait et viande ). La sélection s’est faite sur le gène culard  qui provoque une hypertrophie musculaire de l’arrière-train. C’est une vache docile, efficace pour l’engraissement. Sa carcasse donne un rendement à l’abattage exceptionnel (70 % et au-delà) et un pourcentage de morceaux nobles (à griller) des plus élevés. La Blanc Bleu est une race  locale et rustique, s’adaptant très bien aux élevages en Belgique et dans le Nord de la France. La viande de la race Blanc bleu belge n’est pas autorisée dans le commerce bio : la race vêle à 95% par césarienne, et la césarienne en élevage de race, est autorisée jusqu’à 20%.

Le potentiel génétique de la Blanc Bleu est intéressant en croisement avec des races de vaches laitières. La vente de veaux croisés est un plus pour l’éleveur laitier. La sélection des mâles s’opère notamment sur le  petite taille des veaux à la naissance, ce qui facilite les vêlages naturels. Le gain de poids quotidien de cette race est très élevé pour une quantité de nourriture moindre.

L’hypertrophie musculaire caractéristique donne une carcasse très lourde avec un pourcentage exceptionnel de viande : 70 % et plus. La viande y est maigre et le pourcentage de morceaux à griller est élevé.

Les autres races de vaches

Voilà , vous connaissez maintenant les caractéristiques principales de la Vache Blanc-Bleu , et je vous invite à découvrir les autres races de vaches.


Je découvre les autres races de vaches


On reste en contact ?