Même si elle a été orientée par sélection vers la production de viande , la Vache Blanc Bleu est une race mixte ( lait et viande ). La sélection s’est faite sur le gène culard qui provoque une hypertrophie musculaire de l’arrière-train. C’est une vache docile, efficace pour l’engraissement. Sa carcasse donne un rendement à l’abattage exceptionnel (70 % et au-delà) et un pourcentage de morceaux nobles (à griller) des plus élevés. La Blanc Bleu est une race locale et rustique, s’adaptant très bien aux élevages en Belgique et dans le Nord de la France. La viande de la race Blanc bleu belge n’est pas autorisée dans le commerce bio : la race vêle à 95% par césarienne, et la césarienne en élevage de race, est autorisée jusqu’à 20%.
Le potentiel génétique de la Blanc Bleu est intéressant en croisement avec des races de vaches laitières. La vente de veaux croisés est un plus pour l’éleveur laitier. La sélection des mâles s’opère notamment sur le petite taille des veaux à la naissance, ce qui facilite les vêlages naturels. Le gain de poids quotidien de cette race est très élevé pour une quantité de nourriture moindre.
L’hypertrophie musculaire caractéristique donne une carcasse très lourde avec un pourcentage exceptionnel de viande : 70 % et plus. La viande y est maigre et le pourcentage de morceaux à griller est élevé.