La vache Prim’Holstein est une race de vache facilement reconnaissable de par sa grande taille mais surtout par sa couleur. 

vache Prim Holstein

Les origines de la Prim Holstein

Souvent pie noire, la Prim’Holstein se rencontre également à pie rouge. Le poids moyen de cette race de vache Prim Holstein est d’environ 600 Kilos et donne naissance à des veaux d’environ 40 kilos. 

La Prim Holstein a une croissance rapide et vêlent pour la première fois environ au bout de deux ans. Reconnue pour ses qualités de vache laitière , elle se démarque également par ses productions en lait mais également en  matière protéique.

La vache Prim Holstein appartient aux bovins de la mer du Nord et à la  région allemande Holstein. Sélectionnée très tôt pour ses qualités de vaches laitières , elle est aujourd’hui la vache la plus propice aux éleveurs laitiers atteignant une production moyenne annuelle de lait qui avoisine  les 10 000 litres avec des vaches qui peuvent produire jusqu’à 17 000 litres.

La Prim Holstein est également connue sous plusieurs noms : la frisonne, la hollandaise, et la holstein…

La Morphologie de la Holstein

Vous aurez sans doute déjà une Prim’Holstein facilement reconnaissable grâce à sa robe pie noire et aux taches bien délimitées. Vous pourrez également voir une Holstein dans une robe pie rouge et qui a donné le nom de red holstein, proche de la pie noire. Les cornes de la vache Prim’Holstein sont courtes , en forme de croissant, mais souvent coupées pour l’élevage laitier. C’est une race plébiscité pour la production de lait car elle possède des mamelles volumineuses, des trayons adaptés à la traite et un pie bien veiné. Dotée d’un abdomen très développé, elle peut digérer une  plus grande quantité de nourriture et ainsi faire beaucoup de lait.

Ses aptitudes pour produire du lait

La Prim Holstein est la race la plus répandue chez les producteurs laitiers, et championne du monde en quantité de lait produit. Des différences sont apparues entre les pays, selon la direction de sélection opérée. Elle porte en Europe sur la quantité de lait produite, mais aussi sur le taux butyreux et le taux protéique. Son  lait au taux butyreux et son taux protéique riche est fortement apprécié pour l’industrie laitière et fromagère.

Découvrir les autres races de vaches

Voilà , vous connaissez maintenant les caractéristiques principales de la Prim Holstein, et je vous invite à découvrir les autres races de vaches.

Vous désirez en apprendre plus ?

Si vous désirez en apprendre encore plus sur la vache Prim Holstein, je vous invite à vous rendre sur le site officiel qui traite en long en large et en travers du sujet. Bonne lecture 😉

On reste en contact ?