Les races de vaches laitières représentent environ 3,7 millions d’unités sur un total d’environ parmi 18,7 millions de vaches sur l’ensemble du territoire de la France( en 2011).
Le cheptel de races Françaises est réparti à 35 % dans le centre de la France et pas moins de 39 % de ce même cheptel est basé en Bretagne, dans les Pays de la Loire et la Basse-Normandie. Ces régions ont d’ailleurs plébiscité la Prim’Holstein pour ses grandes aptitudes à produire du lait. C’est d’ailleurs la vache la plus répandue en France.
La vache laitière est un animal disposant de plusieurs estomacs. On dit alors qu’elle est polygastrique, c’est-à-dire qu’elle possède plusieurs estomacs dont voici le détail: le Rumen, le réseau, le feuillet, la caillette). La vache est donc un ruminant et son alimentation est principalement de l’herbe. Mais aujourd’hui, avec l’accroissement de consommation de produits laitiers , les éleveurs ont du développer d’autres modes d’alimentation pour faire face à la demande croissante.
L’alimentation des vaches varie en fonction des saisons
L’alimentation d’une vache varie en fonction de la saison. L’herbe rare voire inexistante en hiver , les bêtes sont donc nourries avec des aliments récoltés au printemps ou en été . Ainsi en hiver l’alimentation des vaches est composée de fourrages, tels que le foin, de l’ensilage de maïs, de l’ensilage d’herbe ou de la paille. La ration d’alimentation d’une vache repose donc sur les fourrages stockés ou achetés qui apporte à la vache ce dont elle a besoin pour produire son énergie, grâce aux micro-organismes présents dans son rumen qui dégradent la cellulose et la rendent assimilable. Je vous invite également à lire l’article sur la digestion ruminale des aliments.
Pour obtenir une alimentation équilibrée pour répondre aux besoins de la vache, il est nécessaire d’y apporter de la protéine végétale .Ces protéines se trouvent dans les tourteaux de colza, de tournesol, de soja ou de la luzerne déshydratée. Et pour parfaire la ration d’une vache laitière , les éleveurs complètent avec des minéraux et des vitamines. Les différentes races de vaches ont des besoins en minéraux ( calcium, magnésium, phosphore ) mais également des oligo-éléments ( zinc, iode, manganèse, cuivre, soufre, sélénium). Et comme l’humain , une vache à besoin d’apport en vitamines : A, D, E, B , indispensables à la bonne santé et au bien-être de la vache.
En bref , l’alimentation de la vache laitière est principalement composée d’herbe à la belle saison et de fourrage pour le reste de l’année.