L’Aubrac est une race de vache de taille moyenne, à la robe fauve tout comme ses muqueuses. L’extrémité de sa queue , le bout de ses cornes et le contour de ses oreilles sont noirs. L’Aubrac était autrefois utilisée pour le travail, le lait et la viande. Aujourd’hui, c’est une race de vache dite allaitante destinée à la production de viande et de cuir.
L’Aubrac est une race bovine allaitante appréciée des éleveurs pour sa rusticité et ses qualités maternelles, qui lui permettent d’élever ses veaux avec un certain instinct maternel. L’Aubrac est parfois croisée avec des races plus typées dans la production de viande comme la vache charolaise.
Autrefois l’Aubrac était autrefois associée aux bâtiments de pierre typiques des montages appelés burons. C’est dans ces bâtiments que les éleveurs transformaient le lait en fourme ( fromage du Massif Central) . Cette pratique a presque disparu aujourd’hui, et le fromage de Laguiole n’est plus fabriqué avec le lait de l’Aubrac mais avec celui des vaches Simmentals, plus productives.