La vache charolaise est originaire de la région de Charolles en Bourgogne, vouée principalement à la production de viande.

vache charolaise

Les origines de la vache Charolaise

La Vache Charolaise, originaire de Charolles en Saone et Loire  s’est vite répandue vers toutes les régions de France.

Cette race de vache produit une viande peu grasse et de bonne qualité. Elle est très bien réputée pour ses qualités bouchères et gustatives  mais aussi pour sa docilité, sa rusticité et sa  forte croissance. La Vache Charolaise est souvent utilisée en croisement avec des races de vaches  laitières afin d’en améliorer la conformation des veaux.

La Charolaise fut autrefois un animal de trait spécifique à la région de Charolles . La Charolaise a été élevée dans le Nivernais , puis un peu partout en France, notamment dans le Bourbonnais . Cette race Charolaise à d’ailleurs obtenu le premier label rouge bovin français en 1974. Le Herd Book de la Charolaise fut créé en  1920. Elle est devenue la première race bovine allaitante en France et en Europe.

Sa morphologie

Les Charolaises arborent une robe uniformément blanche ou crème, avec des poils mi-longs. Ce sont des bovins de grand format mesurant de 135 à 150 cm pour 1 000 à 1 650 kg pour les mâles et 135 à 150 cm pour 700 à 1 100 kg pour les femelles

  • Robe uniformément blanche ou quelquefois crème ;
  • Sans tache ;
  • Muqueuse blanc rosé ;
  • Tête relativement petite, courte, à front large, plat ou légèrement concave, à chignon rectiligne, à chanfrein étroit et court, cornes rondes, blanches, allongées, oreilles moyennes minces et peu garnies de poils, yeux grands et saillants, joues fortes, muscle large ;
  • Encolure courte peu chargée de fanon ;
  • Poitrine profonde, côte ronde et fondue avec l’épaule. Dos horizontal et très musclé, rein très large et épais, hanches légèrement effacées mais très larges, ainsi que la croupe, culotte rebondie et très descendue. Ligne du dessous, parallèle à celle du dos ;
  • Queue sans saillie trop prononcée, effilée, terminée par une touffe de crins fins ;
  • Membres courts et bien d’aplomb sans excès de finesse.

Les aptitudes de la vache Charolaise

Cette race a de grandes qualités maternelles ainsi qu’un fort potentiel de croissance. Elle possède un bon appétit et se révèle être très efficace dans la transformation de l’alimentation en viande. Les Charolaises produisent un veau par an.

La vache Charolaise est une race rustique, capable de s’adapter à des milieux très différents. Elle est capable d’utiliser ses réserves graisseuses en cas de période de sécheresse. Elle est également réputée pour sa capacité à valoriser des fourrages de qualité moyenne, ce qui, couplé  à sa capacité d’ingestion, c’est une race parfaitement adaptée à l’élevage extensif.

La docilité de la charolaise est également un de ces atouts. Elle permet un gain de temps et une meilleure sécurité pour l’éleveur, notamment lorsqu’il doit manipuler les animaux. Ce caractère est d’autant plus intéressant pour la conduite de grands troupeaux en élevage extensif

Découvrir les autres races de vaches

Voilà , vous connaissez maintenant les caractéristiques principales de la vache Charolaise et je vous invite à découvrir les autres races de vaches.


Découvrir les autres races de vaches


On reste en contact ?