La vache montbéliarde est vache  française issue du croisement de races venue de Suisse et de races franc-comtoises. 

vache montbeliarde

Les origines de la vache Montbeliarde

La vache Montbéliarde est une race de vaches française issue du croisement de races de vaches Suisse et de races franc-comtoises.

La Montbéliarde est une race mixte , laitière réputée notamment pour la fabrication de fromages célèbres tels que le Comté, le Morbier, le bleu de Gex ou le Mont d’Or. Dans les années 1990 , une clause d’exclusion de race comme la Prim Holstein, ou la Brune des Alpes , lui ont permis de prendre la première place de vache laitière dans les appellations d’origine protégées françaises.

Elle produit également une viande de qualité et Sa place dans l’élevage bovin est en croissance depuis ces modifications des AOC/AOP.

Sa morphologie

La Montbéliarde arbore une robe pie rouge avec une tête et le ventre blanc, ainsi que sa queue et ses membres. Ses oreilles sont rouges et les muqueuses claires. Le rouge de la partie supérieure de son corps est de teinte vive et bien détouré. Les cornes sont courtes et en forme de  croissant.

C’est une race de vache de grande taille qui mesure 1,46 m de hauteur au garrot et 700 kg pour les femelles et 160 à 170 cm pour 1 000 à 1 200 kg pour les mâles. Sa poitrine profonde, son ventre et son dos rectiligne , sont caractéristiques d’une bonne capacité pulmonaire et une aptitude à ingurgiter de grandes quantités de nourriture. Son bassin apporte une bonne faculté de vêlage. Sa mamelle dispose de trayons bien orientés, et ample.

Les aptitudes de la vache Montbeliarde

Race laitière , la Vache Montbéliarde produit en moyenne 8 133 kg par lactation, un lait riche en matière grasse. Sa période de lactation s’étale sur 289 à 353 jours, et 333 jours en moyenne.

La Montbéliarde est la deuxième race laitière française derrière la Prim’Holstein. Entre 2000 et 2013, le nombre de bêtes est passé de 13 à 17 % du cheptel laitier et représente 670 000 animaux en production.

Son lait contribue à  la fabrication de nombreux fromages en appellation d’origine protégée : comté, reblochon, morbier, mont d’Or, abondance, bleu de Gex, bleu du Vercors-Sassenage, cantal. Le  ratio entre taux de matière protéique et taux de matière grasse et de 1,19, le taux idéal  se situant entre 1,15 et 1,20. Ce taux de matières protéiques est un excellent compromis entre bon égouttage du caillé et la qualité du fromage.

La Montbéliarde a de bonnes dispositions pour la boucherie et ses qualités permettent une bonne valorisation des bêtes . En Auvergne, de nombreux troupeaux sont inséminés avec des races bouchères comme la charolaise, la limousine ou la blanc bleu belge. Les veaux issus du croisement atteignent le poids de sevrage plus vite sont plus rapides à atteindre le poids de sevrage.  La montbéliarde est utilisée à près de 30 % en croisement avec des taureaux bouchers, taux qui ne dépasse pas 13 % pour les Prim’Holstein et la normande. Les carcasses des taurillons  sont bien appréciées car à âge égal son poids est supérieur de 29 kg à un animal prim’holstein, et valorisés 200 euros de plus en moyenne.

Découvrir les autres races de vaches

Voilà , vous connaissez maintenant les caractéristiques principales de la vache Montbeliarde et je vous invite à découvrir les autres races de vaches.


Découvrir les autres races de vaches


On reste en contact ?