Race laitière , la Vache Montbéliarde produit en moyenne 8 133 kg par lactation, un lait riche en matière grasse. Sa période de lactation s’étale sur 289 à 353 jours, et 333 jours en moyenne.
La Montbéliarde est la deuxième race laitière française derrière la Prim’Holstein. Entre 2000 et 2013, le nombre de bêtes est passé de 13 à 17 % du cheptel laitier et représente 670 000 animaux en production.
Son lait contribue à la fabrication de nombreux fromages en appellation d’origine protégée : comté, reblochon, morbier, mont d’Or, abondance, bleu de Gex, bleu du Vercors-Sassenage, cantal. Le ratio entre taux de matière protéique et taux de matière grasse et de 1,19, le taux idéal se situant entre 1,15 et 1,20. Ce taux de matières protéiques est un excellent compromis entre bon égouttage du caillé et la qualité du fromage.
La Montbéliarde a de bonnes dispositions pour la boucherie et ses qualités permettent une bonne valorisation des bêtes . En Auvergne, de nombreux troupeaux sont inséminés avec des races bouchères comme la charolaise, la limousine ou la blanc bleu belge. Les veaux issus du croisement atteignent le poids de sevrage plus vite sont plus rapides à atteindre le poids de sevrage. La montbéliarde est utilisée à près de 30 % en croisement avec des taureaux bouchers, taux qui ne dépasse pas 13 % pour les Prim’Holstein et la normande. Les carcasses des taurillons sont bien appréciées car à âge égal son poids est supérieur de 29 kg à un animal prim’holstein, et valorisés 200 euros de plus en moyenne.