La Vache Rouge Flamande est originaire du Nord de l’Europe et de la France. C’est l’une des plus anciennes races françaises.
Les origines de la vache Rouge Flamande
La Vache Rouge Flamande est une race de vache laitière au lait abondant et très riche en protéines. On le transforme notamment en mimolette ou en maroilles. La Rouge Flamande est spécialisée en production de lait et est à l’origine de fromages régionaux du Nord de la France comme le fromage de Bergues, Maroilles, Vieux-Lille.
C’est une vache de grand format dont un certain regain est constaté est vu son adaptation à son terroir et de la richesse en matière protéiques de son lait . Afin d’obtenir une appellation AOC sur certains fromages , quelques producteurs se sont regroupés. La Rouge Flamande produit des veaux bien valorisés, dus à de bons rendements bouchers spécifiques à la race, et fortement appréciés par les professionnels de la filière bouchère.
Les aptitudes de la rouge Flamande
Race spécialisée dans la production de lait , sa production moyenne est de 6 600 kg de lait par lactation, avec un taux de matière grasse de 40,2 g/l et de protéines de 32,6 g/l. Une vache de race rouge flamande, réussit dans les années 1930 à franchir la barre des 10 000 kg de lait dans une seule lactation.
C’est une vache très appréciée pour sa longévité et pour sa production de viande.
La Morphologie de la Rouge Flamande
La Rouge Flamande arbore une robe rouge acajou. Les mâles sont eux plus foncés voire presque noire. Ses cornes sont claires à pointes noires.
C’est un bovin de grand format, la femelle mesure 1,37 m au garrot et les mâles 1,47 m, pour un poids moyen de, respectivement, 700 kg et 1 100 kg.
Les autres races de vaches
Voilà , vous connaissez maintenant les caractéristiques principales de la Vache Brune , et je vous invite à découvrir les autres races de vaches.
Je découvre les autres races de vaches
On reste en contact ?