La vache Simmental française est une race
mixte élevée pour le lait et la viande.

vache simmental francaise

Les origines de la Vache Simmental Francaise

La vache Simmental Française est originaire de Suisse et plus précisément de la vallée de Simme . C’est une race de vache autrefois appelée Vache Pie Rouge de l’Est.
Cette race de vaches fait partie de la grande famille des pie rouge des montagnes.

La Simmental produit un lait riche en protéines et matières grasses , aux proportions idéales pour la production de fromage. Entre 1989 et 2012, la quantité annuelle moyenne de lait est passée de 4 500 à 6 000 kg par tête.

Sa morphologie

La Simmental Française porte une robe pie-rouge avec des taches rouge clair qui couvrent la quasi totalité des flancs et du dos. La tête, le ventre et les pattes sont majoritairement blancs. Cette vache  mesure 155 cm au garrot pour 1 100 kg chez le mâle et 141 cm pour 750 kg chez la femelle. C’est une race musclée et à la mamelle bien développée.

Les capacites de la Simmental Francaise

C’est une bonne productrice de viande dont les veaux, les taurillons, les bœufs sont très appréciés. Son lait riche en protéines est recherché pour l’industrie fromagère.Cette race produit 6 400 kg de lait par lactation au taux butyreux de 4,0 % et au taux protéique de 3,3 %. Son lait entre dans la production des fromages AOC : Comté, Mont d’or, Morbier et bleu de Gex .

Ses qualités d’élevage sont intéressantes pour les éleveurs car le risque de mammite est plus faible comparé à 4 autres races laitières ou comme la prim’Holstein, la vache brune, la montbéliarde et la vache normande. La durée entre deux vêlages est plus court en comparaison aux mêmes races et la longévité supérieure. Le taux de renouvellement  annuel est plus faible, donc un nombre de veaux et génisses à vendre plus élevé. C’est une vache capable d’ingurgiter de grandes quantités de fourrage à la qualité moyenne , permettant de valoriser des zones herbagères peu qualitatives.

La carcasse des vaches de réforme et des taurillons donnent des carcasses d’un poids d’environ 400 kg, et  bien appréciées  en boucherie. Ses veaux de trois semaines sont vendus plus chers que ceux d’autres races laitières. Elle est très peu utilisée en croisement avec une race à viande.

Découvrir les autres races de vaches

Voilà , vous connaissez maintenant les caractéristiques principales de la Vache Simmental Française , et je vous invite à découvrir les autres races de vaches.


Je découvre les autres races de vaches


On reste en contact ?