La Vache Pie rouge des Plaines est une race française pour la production de lait et viande, originaire de Bretagne.
Les origines de la Pie rouge des plaines
Le nom de la Vache Pie Rouge des Plaines traduit ses origines. Cette race de vaches provient du croisement avec de la vache Pie Rouge Armoricaine avec des Pies Rouges d’Europe du Nord . C’est une vache parfaitement adaptée aux zones de plaines plates et peu élevées. La Pie Rouge des Plaines est une race mixte, plutôt élevée pour ses qualité de vache laitière.
Sa Morphologie
La Pie Rouge porte une robe pie rouge et dispose de cornes en croissant pointant vers le bas.
Cette vache est une race de moyenne à grande taille, 145 cm au garrot pour 750 kg chez la vache et 150 cm pour 1 000 kg pour le taureau. Ces caractéristiques sont notamment dues aux croisements avec les autres races citées.
La Pie rouge des plaines , vache à lait ou vache à viande ?
C’est une vache dont l’élevage est principalement axé sur la production laitière . Cette vache produit 7 500 kg par lactation, avec 42,1 g/l de matière grasse et 32,5 g/l de protéines. Sa morphologie lui permet de bien valoriser les carcasses des vaches de réforme. Les veaux issus de père de race à tendance bouchère sont recherchés car les taurillons sont généralement lourds.
Découvrir les autres races de vaches
Voilà , vous connaissez maintenant les caractéristiques principales de la vache Pie Rouge et je vous invite à découvrir les autres races de vaches.
Découvrir les autres races de vaches
On reste en contact ?