La Bleue du Nord est une vache à la production de lait légèrement inférieure à ses concurrentes, mais reconnue pour ses performances bouchères. Les veaux sont de qualité et la viande est appréciée pour sa tendreté et sa faible proportion de gras.
Cette race produit environ 5 300 litres par lactation avec un taux butyreux de 3,6 % et un taux protéique de 3,1 %. Les performances plutôt médiocres sont sommes tous très relatifs car cette vache est élevée dans la zone la plus froide du département du Nord, et avec des herbages moins productifs que élevages utilisant sur l’ensilage de maïs. D’ailleurs les éleveurs de bleues du Nord ont des quotas laitiers moins important. Il n’est pas rare de voir des lactations de près de 7 000 kg . Le record de la race est détenu depuis 1995 avec 9 091 litres de lait durant ses 456 jours de lactation.
Le gène culard représente entre 10 et 20 % de son patrimoine génétique. La sélection tend à maintenir le caractère mixte et à éliminer le caractère culard, facteur de naissances complexes nécessitant des césariennes. Les animaux engraissés sont nettement plus lourds que d’autres races laitières. Les vaches de réforme bleues du Nord atteignent un poids de carcasse moyen de 355 kg, pouvant facilement atteindre 400 kg, contre 317 kg pour la Prim’Holstein.