La vache Parthenaise est originaire de la région de Parthenay, dans les Deux-Sèvres. 

vache parthenaise

Les origines de la vache Parthenaise

La vache Parthenaise est originaire d’une région proche de la ville de Parthenay  dont elle tire son nom, en Poitou-Charentes dans la région de Nouvelle Aquitaine.. C’est au milieu du 19 ème siècle que cette race de vache est appelée ainsi par un certain Eugène Gayot lui donnant ce nom pour désigner les bovins à robe fauve alors dans l’ouest de la France entre la Loire et la Gironde. Cette vache de type mixte (lait et viande)  prend de l’importance dans l’ouest de la France. Le livre généalogique de la race est créé en 1893.

On dénombrait plus d’un million de têtes et était alors la troisième race française en nombre de têtes . L’essor de la race est alors lié à la situation du vignoble de Cognac. A la fin du 19 ème siècle , le phylloxera dévaste une partie des vignobles Français , et il est alors impossible de replanter le vignoble qui produit l’eau de vie  avec les porte-greffes disponibles. Les producteurs se reconvertissent alors dans la production laitière avec des vaches Parthenaises et se font connaitre avec le beurre des Charentes.

Sa morphologie

La race Parthenaise arbore  une robe unie fauve, caractérisée par sa couleur froment clair ou foncé voire gris. Ses muqueuses et le contour des oreilles sont noirs, le tour des yeux et du museau, le bout des pattes et le dessous du ventre sont couleur fauve clair. Ses cornes sont courtes et en forme de croissant. C’est une race de vache de taille moyenne , les mâles mesurent 145 cm pour un poids compris entre 1 000 kg et 1 100 kg pour les plus lourds et les femelles 135 cm pour 800 kg. C’est une race très peu sollicitée en croisement chez les exploitants de sa région d’origine.

Les aptitudes de la vache Parthenaise

C’est une race réputée pour son lait au taux butyreux élevé, bien adapté à la production de beurre, et ses bœufs de trait. Elle est principalement utilisée comme race allaitante elle n’est plus traite et possède de très bonnes aptitudes à la production de viande. La parthenaise est appréciée pour la qualité gustative d’une viande vermeil dominée par la finesse, la tendreté et la jutosité de ses chairs. Son squelette fin , le peu de gras sur les muscles , amène à la Parthenaise un fort rendement de viande et notamment un pourcentage élevé de viandes à griller .
Cette vache est est fertile, vêle facilement (91 % de vêlages faciles), une bonne mère permettant une vitesse de croissance moyenne du veau. Cependant elle n’est pas adaptée pour la production de veau dit « veau sous la mère ». Elle peut passer les trois quarts de l’année à l’extérieur et se montre très performante avec une nourriture appropriée.

Découvrir les autres races de vaches

Voilà , vous connaissez maintenant les caractéristiques principales de la vache Parthenaise  et je vous invite à découvrir les autres races de vaches.


Découvrir les autres races de vaches


On reste en contact ?