La Vache Salers est une vache du Massif Central utilisée autrefois pour la production fromagère.
Les origines de la vache Salers
La vache Salers est une race de vaches du Massif Central, utilisée autrefois pour la production du fromage Le Cantal. Aujourd’hui, 90 % du cheptel est utilisé en système allaitant et 10 % en traite partielle.
Présente depuis longtemps dans le Cantal, on ne sait pas si son origine est issue de l’aurochs ou au contraire venue avec des peuples germaniques, ou rapportée d’Espagne. On retrouve aujourd’hui des souches similaires à la Vache Salers en Espagne et en Grande-Bretagne. Le herd-book de la Vache Salers fut créé en 1906.
Le cheptel actuel de vaches salers en France est d’environ 210 000 vaches de plus de trois ans (chiffres BDNI au ). Cette race de bovins Salers a été exportée dans plus de 25 pays en Europe, Amérique du Nord, Afrique et Océanie.
La morphologie de la Salers
Cette vache présente une robe acajou foncé, à poil long et frisé, et à cornes grandes et fines à la couleur claire en forme de lyre. Ses muqueuses sont couleur chair et les veaux Salers ont la même robe. C’est un bovin de grande taille :
- 700 à 900 kg et 1,40 m de hauteur au garrot pour les femelles,
- 1 000 à 1 400 kg, pour les taureaux et les bœufs.
Les capacités de la Salers
Grâce à son coté rustique, sa longévité, sa fertilité et sa facilité à vêler , la Salers a une capacité à produire des broutards lourds, en race pure ou en croisement avec des charolais. Ses veaux sont très convoités pour produire des taurillons car la couleur, le grain et le persillé de leur viande sont reconnus et appréciés par les connaisseurs.
Découvrir les autres races de vaches
Voilà , vous connaissez maintenant les caractéristiques principales de la Vache Salers , et je vous invite à découvrir les autres races de vaches.
Je découvre les autres races de vaches
On reste en contact ?