La Vache Corse est élevée en liberté dans le maquis corse, rustique elle est capable de valoriser des zones difficiles. 

VACHE CORSE

Les origines de la vache Corse

La Vache Corse se trouve exclusivement en Corse. Selon les théories, cette race de vaches descendrait tout droit d’un type d’aurochs arrivé sur l’île dès la préhistoire. Elle serait probablement alors la seule race française issue de ce rameau. Vous aurez sans doute remarqué la ressemblance avec la comme  mallorquina.
La vache Corse  ne possède pas de livre généalogique, mais des études ont montré que son isolement pendant plusieurs millénaires a permis de constituer une population stable et homogène. En 2001, il y avait 28 000 vaches Corse  et 1 300 taureaux en monte naturelle, pour six taureaux en insémination artificielle.

La morphologie de la vache Corse

La vache Corse  porte une robe fauve, avec des nuances qui vont du froment au châtain foncé, et par le gris. Mais son ventre est souvent plus clair et ses muqueuses foncées.  Les cornes en lyre pointent vers le haut.
C’est une vache de petite taille et de poids réduit. La vache mesure 1,15 m pour 280 kg, et le taureau 1,20 m pour 350 kg.

Ses aptitudes

C’est une race de vache élevée uniquement pour sa viande. Autrefois, elle était également utilisée comme vache de trait , mais sa petite taille limitait ses capacités. Sa production laitière est médiocre, mais suffit à élever un veau par an.

  • Bonne résistance à la chaleur,
  • Bonne aptitude à transformer une alimentation pauvre (maquis corse),
  • Bonne capacité à reconstituer ses réserves corporelles après période de disette (sécheresse estivale),
  • Facilité de vêlage (elle vêle seule en plein air),
  • Excellentes qualités maternelles.

Découvrir les autres races de vaches

Voilà , vous connaissez maintenant les caractéristiques principales de la vache Corse, et je vous invite à découvrir les autres races de vaches.


Je découvre les autres races de vaches


On reste en contact ?