La vache Jersiaise est une race originaire, de l’île de Jersey.

VACHE JERSIAISE

Les origines de la Jersiaise

La Vache Jersiaise vient des îles de la Manche où elle est élevée en depuis plus de mille ans et en totale autarcie . Son importation a été interdite en 1789 pour préserver la pureté de la race.
La Jersey Cattle Society fut créée en 1878 avec l’ouverture du herd book. Le cheptel est d’environ 6 000 têtes de vaches de race jersiaise.La Vache Jersiaise est présente dans de nombreux pays et en particulier dans bon nombre de pays membres du Commonwealth : Canada, Australie, Nouvelle-Zélande… ainsi qu’aux États-Unis et au Danemark.

La Morphologie de la jersiaise

La Jersiaise arbore une robe fauve plus ou moins foncée, généralement unie. La tête de la Jersiaise est toujours plus foncée et possède des muqueuses sombres , le museau  est blanc. Les cornes, en croissant serré, sont dirigées vers l’avant et le bas.
C’est une vache de petit format : de 125 à 132 cm au garrot pour 300 kg en moyenne.

Les aptitudes de la Vache Jersiaise

La Jersiaise est une race de vache laitière. Sa production moyenne en France est de 5 100 kg par lactation. Son lait est le plus riche de toutes les races bovines avec un taux butyreux de 59 pour 1 000 et un taux protéique de 41 pour 1 000 . C’est la race de vache la plus productive au regard de son poids et conserve une production élevée même avec une alimentation médiocre.

La jersiaise a une grande longévité et appréciée des éleveurs pour son aptitude au vêlage. Anima rustique , elle n’a besoin que de peu d’entretien. C’est une vache très docile avec des propriétaires amoureux des animaux . Elle peut être élevée par des propriétaires ayant un grand terrain à entretenir, servant ainsi de “tondeuse” naturelle et écologique. 

Elle est la meilleure des beurrières.

Ajoutez votre titre ici

Voilà , vous connaissez maintenant les caractéristiques principales de la vache Jersiaise, et je vous invite à découvrir les autres races de vaches.

On reste en contact ?